Après une formation aux Beaux-Arts de Cholet, puis des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne à Paris, je développe ma créativité en me formant à l’art du bijou, aux Ateliers de Paris puis à l’école Boulle. Je poursuis une création personnelle entre bijouterie, peinture, acrylique et aquarelle, linogravure et sculpture. Parallèlement, je fais des visites conférences au musée du Louvres et j’apprends la restauration de gravures anciennes et d’objets céramiques pour des antiquaires parisiens.
Je découvre, pendant ma grossesse, l’univers de l’enseignement et passe le concours pour devenir professeur des écoles. J’enseigne en primaire durant 15 ans et découvre la Céramique en m’inscrivant à un atelier de loisir assuré par une artiste, Bernadette Mauro, qui travaille le modelage et le grès. Elle m’enseigne les bases de l’argile et m’initie à cet univers incroyable où la matière est reine. Dans l’atelier il y a un tour de potier qui ne sert pas et je décide de m’y intéresser… Je découvre une joie immense et un bien-être profond, de plus en plus addictif… Je m’inscris à des stages variés, dans des écoles (Atelier de Montreuil, atelier de Jean-Luc Benoist, l’école Créamik…) J’apprends, lit et m’achète un tour évidemment puis deux…! Bernadette me fait alors la surprise et l’immense joie de me proposer d’animer un cours de tournage au sein de son l’association. Un grand merci à elle pour son apport technique et la confiance qu’elle m’a accordée.
Puis je fais des stages de Raku au sein de l’association où j’enseigne le tour.
Je pratique de façon autodidacte et intensive profitant d’une année sabbatique durant laquelle je progresse dans l’art de la céramique, et continue mon expérimentation…les possibilités étant infinies ! Vous trouverez un petit aperçu de mon travail sur ma page Atelier.
Cette même année Marie Rabault crée mon site personnel (merci à elle pour ce beau travail et la patience qui a été la sienne pour m’accompagner dans ce cheminement…)
En parallèle et complément de ces formations artistiques, je suis des formations en autohypnose, Reiki, Yoga et Méditation, auprès de différents professeurs. C’est une pratique quotidienne qui m’apporte bien-être et joie de vivre. Cela me permet d’être centrée et de trouver un équilibre serein. Cet équilibre est intéressant pour les approches créatives notamment le travail de la terre au tour de potier.
Maintenant, je propose à mon tour de partager mes connaissances sur la Céramique, de vous initier à sa pratique et sa magie.